Anticipation Logique Elaboration Action

Tu es Pierre…

09/02/2016 12:00

« Il y a de certaines familles qui, par les lois du monde ou ce qu’on appelle de la bienséance, doivent être irréconciliables. Les voilà réunies ; et où la religion a échoué quand elle a voulu l’entreprendre, l’intérêt s’en joue, et le fait sans peine. » LA BRUYERE

Il suffit qu’il ait l’estime de Dieu et des hommes ; il suffit que l’on estime qu’il est trop proche de Dieu et des humains, trop proche de l’humanité, pour que les réseaux s’activent et s’affairent à lui rappeler qu’il est avant tout Souverain Pontife. C’est-à-dire plus Souverain que pontife. Chef d’Etat ! L’Etat du Vatican ! Avec force armoiries et autres attributs d’Etat. Avec une diplomatie certes spécifique, certes appropriée, mais inévitablement formatée aux normes diplomatiques.

Il faut savoir arrondir les angles ; s’ouvrir au monde ; à tout le monde. Sans exception. Pouvoir serrer la main aux barbus et aux non-barbus, surtout en cette année de Miséricorde ! Jésus n’est-il pas venu, non pas pour les bien-portants, mais pour les malades, non pas pour les hommes de bien, mais pour les pécheurs ? Ainsi s’explique sans doute, Place Saint-Pierre, ce ballet - ces derniers temps haut en couleurs – des dignitaires de ce monde, de l’Orient à l’Occident, de l’Iran au « pays de nos aïeux ». Y vont-ils comme les rois mages ? Et quel type de rois mages ? Seuls le savent et les grands acteurs eux-mêmes et le Dieu de l’univers. Sans oublier les initiés tirant sur les bonnes ficelles, avec la grâce et la bénédiction de l’incontournable Saint-Bouclier, habile à tricoter partout des accords, à mettre d’accord les ennemis même les plus irréductibles…

Comme quoi, même à l’ère de François, les grandes circonvolutions ont la vie dure. A chacun d’être vigilant, de méditer et s’approprier la solennelle mise en garde : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je ne bâtirai pas mon Eglise ! »

 Huenumadji AFAN

A suivre !...

 BCCM/PS/CHRONIQUE/01022016

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode