Anticipation Logique Elaboration Action

Trente-trois…

25/03/2016 18:25

 

« .Nous avons désormais l’exigence d’appeler chaque chose par son nom, pour payer notre tribut de franchise. »

 SONY  LABOU  TANSI

    L’élection présidentielle de l’année 2016 en République du Bénin, conclue en deuxième tour, le dimanche 20 mars, par la victoire éclatante du candidat Patrice TALON, a sans doute épaté le monde. Pour les raisons que voici :

1.      L’élection ne s’est pas – comme parfois à gauche ou ailleurs - déroulée dans un contexte de république monarchique dynastique : toute république monarchique dynastique, par nature, fait de toute élection, - a priori ! -, une mascarade électorale.

2.      A la grande heureuse surprise des populations, la vérité des urnes a été manifestée en dehors des institutions électorales, prises de court. Ce miracle a été rendu possible par la seule bonne foi des acteurs politiques. Pour l’essentiel, il a suffi que Lionel ZINSOU, candidat malheureux, ait héroïquement reconnu la victoire de son adversaire, pour que les institutions électorales, - Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et Cour Constitutionnelle -, s’en retrouvent du coup explétives. Ce qui signifie que les institutions ne peuvent guère mal fonctionner, si des hommes ne leur en fournissent l’occasion…

3.      Trente-trois appelés, tous candidats : d’aucuns avaient crié au scandale du trop-plein ! C’est oublier que les populations ne sont pas toujours non lucides, et qu’elles peuvent parfaitement, même dans la grande confusion, discerner le bon grain du moment, de l’ivraie du moment. Malgré l’apparent imbroglio, elles ont rejeté l’alternance alternante d’ « Après-nous-c’est-nous », et massivement choisi l’alternance alternative de la rupture.

4.      L’heureux élu n’est du sérail d’aucun parti politique. Preuve manifeste que la démocratie, c’est moins le multipartisme que le pluralisme.

Entende qui a des oreilles !

Huenumadji AFAN

 A suivre !...

BCCM/PS/CHRONIQUE/22032016

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode