Anticipation Logique Elaboration Action

TOGO : IL IMPORTE BEAUCOUP…

06/11/2014 16:37

BCCM/PS/CHRONIQUE/07082002

La misère politique, économique et sociale au Togo a atteint un degré tel qu’aujourd’hui personne ne peut rêver à rien d’autre qu’à un changement politique qui apporte aux citoyens de ce pays un nouveau souffle de vie. Toutes les sirènes font chorus : pourvu qu’il s’en aille, le dictateur ! Et il est, sans conteste, hautement salutaire qu’il en soit ainsi !

Mais, entendons-nous bien : il importe beaucoup que l’on ne se méprenne pas sur le sens de ce changement tant désiré ! Alors, la question : qui adviendra ? Réponse : si l’on ne sait qui doit venir, l’on doit savoir au moins qui ne doit pas venir. Se tromper sur ce point conduirait fatalement à faire le constat amer du maintien du statu quo, ou à se retrouver avec un changement factice.

Oui, il importe beaucoup que les esclavagistes, les fascistes, les obscurantistes, soient proscrits, sinon par eux-mêmes, du moins par les populations en détresse, si celles-ci souhaitent retrouver enfin une quiétude appréciable.

Les esclavagistes ? – Ils sont persuadés qu’ils ont été édifiés par la nature pour être des patrons. La masse des déshérités doit leur être asservie, et accepter d’être toujours à leur service. Selon eux et leurs assimilés, les aléas de l’histoire et de la politique ne sauraient oblitérer l’ordre originel : les hauts d’en-haut, en haut ; les bas d’en-bas, en bas !

Les fascistes ? – Ils croient dur comme fer que la démocratie est un mot juste bon pour berner les dupes, l’essentiel étant qu’un noyau privilégié confisque les appareils de direction et de gestion des groupes humains, au nom soi-disant de « l’intérêt général ». Ils ne perçoivent dans l’être humain qu’un homme de main à utiliser aux besognes les plus viles…

Les obscurantistes ? – Opportunistes invétérés, membres de réseaux souterrains, ils ont en horreur la vérité et la transparence, tout comme ils rechignent à travailler à ciel ouvert, n’évoluant allègrement que dans les voies les plus zigzagantes.

Oui, il importe beaucoup que le peuple togolais se déclare fatigué des esclavagistes, des fascistes, des obscurantistes. Tout comme de la dictature !

Il importe beaucoup que la République ne tombe pas aux mains des  prestidigitateurs et autres lutins politiques, adeptes de la roublardise.

Au nom de l’éthique !

Huenumadji  AFAN

A suivre !…

Internet  (Propos Scientifiques :  www.mediaspora.net)

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode