Anticipation Logique Elaboration Action

Sur les cultures de langues gbè et èɖè.

08/11/2014 19:56

Le continuum linguistique des langues gbè s’étend sur la côte Atlantique, du Ghana jusqu’à la frontière du Nigeria et compte environ cinq millions de locuteurs. Il est composé majoritairement de cinq dialectes satellites d’une dizaine de parlers : l’ewe[1], le fɔn, l’aja, l’ayizɔ, le xweɖa. On doit toutefois relativiser ici la notion de continuum linguistique. En effet, si l’on considère l’espagnol, le portugais, l’italien et le français comme un continuum, on peut l’admettre. Si, en revanche, cette notion ne s’applique qu’à des langues séparées uniquement par quelques isoglosses, nous aurions alors cinq continua autour de ces cinq dialectes majeurs car ils ne sont pas inter-compréhensibles. Nous aurions ainsi un continuum ewe-gɛn constitué de l’ewe, du gɛn du Ghana-Togo, du gɛn du Bénin, du waci ; un continuum fɔn constitué du fɔn d’Abomey, du maxi, du fɔn de Ouidah-Cotonou, du kotafɔn, du gun ; un continuum ayizɔ avec le tɔri, le tɔfin, l’ayizɔ ; un continuum xweɖa constitué du xwla, du bopa, du saxwɛ, du sɛ du popo ; et l’aja.

C’est dans ce même sens que les dialectes du yoruba, présents au Togo, au Bénin et au Nigeria et qui comptent plus de trente millions de locuteurs forment, eux, un continuum, même si le faisceau d’isoglosses est ici plus étendu : ica, cabɛ, idaaca, ifɛ, igala, ijɛ, nago, kambolé, mokole, yoruba…

 

[1] Les langues correspondent également au nom attribué aux communautés qui les parlent. Normalement, il faut ajouter le suffixe gbè au nom de la communauté pour avoir la langue, pour les langues gbè et le préfixe eɖe pour les langues eɖe. Ainsi, ewegbè est parlé par les ewe, fɔngbè par les fɔn, eɖe cabɛ pour les cabɛ, eɖe ica pour les ca. Le yoruba et le nago font exception et ne sont pas précédé de eɖe. Cependant, plus généralement, dans la pratique de la langue, le préfixe est omis. Le fɔn parle fɔngbè mais l’idaaca parle idaaca.

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode