Anticipation Logique Elaboration Action

Sous couvert du bon François !

08/05/2015 15:05

« Ne vous laissez pas

entraîner par une majorité

à faire ce qui est mal. »

 (EXODE, 23,2)

 

« Ne prenez pas le métro !

Prenez conscience ! »

AGUIGUI MOUNA

 

1. Alors qu’il est dès l’origine naturellement non qualifié, il s’est hargneusement emparé de la besogne et de la mission. Sans doute parce qu’au Togo toute prélature est forcément vénérable, et que la fameuse Commission enveloppante – conçue pour naviguer assez loin de la vérité et de la justice dont elle n’a cure – est tout de même rutilante et alléchante !

    Au bout du compte, le rapport de mission que l’on sait ; approximatif et indigeste ; ayant nécessité plus tard un toilettage en « français facile », et conclu sur soixante-huit versets malins. Tous baptisés « recommandations », pour faire diversion et couvrir définitivement et à jamais la forfaiture…

    Et de proclamer urbi et orbi : « Fais ta part ! » Oui, on prend sur soi une responsabilité indue ; on fait des pieds et des mains pour créer l’embrouillamini, et l’on prétend se dédouaner, se donner bonne conscience en chargeant d’autres, les autres…

    Ce fut en 2012. Et la logique a été maintenue : persévérance dans l’errance pour consolider la monarchie dynastique au détriment de la République ! Tenez donc ! En cette première semaine de mars 2015, en plein carême, c’est la Communauté Saint Jean de la paroisse universitaire de Lomé qui a accueilli en toute solennité, en son agora senghorienne,             une insigne rencontre internationale à l’usage spécifique de l’Afrique de l’Ouest. L’infatigable messager « Fais ta part ! » y a tenu – par métastase – une conférence consacrée aux « communautés de consacrés ». Ainsi, il est désormais bien scellé, bien établi que c’est aux franciscains, aux salésiens, aux bénédictines, aux carmélites, aux clarisses…, en tant que « témoins » ( ?), qu’il revient d’édifier en toute piété – privilège bien charismatique - le chantier de « réconciliation, justice, paix.».Toutes choses lénifiantes auréolées de mystère, d’indulgence plénière, et du beau sourire, merveilleux et gracieux, du bon pape François !?

2.  Dans la même veine :

     Elle est de retour, madame « Démission »… En toute solennité, dix-sept ans après… !    Auréolée d’un nouveau baptême. D’un nouveau nom : HCRRUN… Lomé-Abuja-Lomé : mêmes genèses, mêmes procès, mêmes sentences. Mission : réconciliation, confirmation de la monarchie dynastique. Mot d’ordre : « La réconciliation est un long processus ! » HCRRUN : nouvelle béquille, nouvelle diversion… Pour les siècles des siècles ! 

 

Huenumadji AFAN

A suivre !...

 

BCCM/PS/CHRONIQUE/20032015

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode