Anticipation Logique Elaboration Action

Qu’est-ce que l’Action Propos Scientifiques ?

07/11/2014 17:20

L’Action Propos Scientifiques (APS), c’est l’ensemble synergique d’activités diverses,  concourant à promouvoir la réflexion comme facteur incontournable de l’épanouissement intégral de l’individu humain.

Objectif

Le but ultime de l’APS, c’est l’éveil de conscience en vue de libérer l’individu des entraves psychologiques et matérielles, humaines et sociales qui freinent son développement.

Principe  inducteur

La ligne conductrice de l’APS, c’est l’autoréférence, la confiance en soi.

L’APS postule que tout individu est un fondé de pouvoir. Nous sommes tous des fondés de  pouvoir : l’individu humain n’a pas besoin de recourir à une investiture comme condition préalable de sa valence.

Genèse

L’acte fondateur de l’APS, c’est la revue Propos Scientifiques.

Créée sur initiative individuelle et personnelle, en décembre 1985, par Huenumadji AFAN et Ayayi T. APEDO-AMAH, tous deux professeurs à l’Université du Bénin au Togo, aujourd’hui Université de Lomé, la revue Propos Scientifiques a paru onze (11) fois dans la période de fermentation 1985-1990.

Revue de Sciences humaines-développement, Propos Scientifiques, une publication générale d’éléments de recherche fondamentale et appliquée relative au débat largement ouvert sur les problèmes d’édification de nos sociétés, a été un point de ralliement et une tribune pour chercheurs d’horizons divers ; les articles publiés touchent à la philosophie, à la psychologie, à la littérature, à l’histoire, à la socio-économie, à la politique, à la religion…

·       Propos Scientifiques a contribué à résorber une mystification et un complexe qui consistent à penser que la recherche n’est valable  que dans la mesure où elle est cautionnée par une institution. En outre, elle ne s’est pas empêchée d’utiliser les moyens du bord, sans scrupule excessif pour la présentation matérielle du document, misant avant tout sur la qualité scientifique des articles.

·       Propos Scientifiques a fait la preuve qu’en recherche scientifique, l’initiative individuelle et personnelle est possible. Elle est même indispensable quand des structures institutionnelles pour une raison ou une autre se trouvent bloquées.

·       Propos Scientifiques est un test scientifique qui permet de déterminer le degré de liberté laissé aux individus et aux chercheurs en matière à la fois de recherche et d’expression de leurs idées surtout dans les pays du sud.

·       Démontrant que la vraie recherche est avant tout une affaire d’initiative, Propos Scientifiques milite en faveur d’une recherche libérée et non institutionnelle pour la promotion de la science, de la culture, au service de l’épanouissement de l’individu humain.

Moyens  d’action

L’Action Propos Scientifique (APS) s’exerce notamment sous forme de :

* discours

* conférences

* publications

* rencontres

* actions de sensibilisation

Perspectives

S’enracinant dans Propos Scientifiques et prenant appui sur son témoignage historique, l’Action Propos Scientifiques sera présente sur tous les fronts de lutte pour l’épanouissement de l’homme.

Pour tous renseignements sur Propos Scientifiques ou sur l’Action Propos Scientifiques, contacter : proposcientific@yahoo.fr
 
 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode