Anticipation Logique Elaboration Action

Le Mythe de l'"indépendance"

06/11/2014 16:14

 

PAVILLON  HA / BCCM / 26042002

« Non seulement nous n’avons pas les principes

qui mènent au vrai, mais nous en avons d’autres

qui s’accommodent très bien avec le  faux ».

FONTENELLE, Histoire des oracles

Je constate avec amertume que le mythe du « Togo, pays indépendant » s’est grièvement gravé dans les mentalités, au point que les Togolais, soit naïvement par ignorance, soit perfidement par mauvaise foi, osent en permanence s’honorer d’un « patrimoine » qui n’a jamais existé : l’indépendance.

L’on sait que le 28 septembre 1958 eut lieu dans la plupart des pays francophones d’Afrique noire un référendum sur la question de savoir si ces pays voulaient l’indépendance. L’on sait également que seule la Guinée-Conakry avait opté pour l’indépendance qu’elle proclama immédiatement le 02 octobre 1958.

Au Togo, pays placé sous la tutelle de l’ONU, la question de l’indépendance n’a jamais été posée aux populations togolaises. Les élections législatives du 27 avril 1958 se sont déroulées dans le cadre de la Loi-Cadre élaborée en juin 1956 par la France, puissance administrante. En supervisant ces élections législatives, à la suite desquelles allait intervenir la levée de la tutelle, l’ONU, de même que l’ensemble de la classe politique togolaise y ayant participé, exprimait ainsi son ralliement à cette loi.

La vraie réalité réellement la nôtre est que le Togo a évolué et vit jusqu'à ce jour sous le régime de la Loi-Cadre qui lui confère une autonomie interne. Notre indépendance est donc une « Indépendance – Autonomie interne », avec toutes ses implications.

Cette vérité - là, cessons de la cacher !

 

Huenumadji  AFAN

        A suivre !

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode