Anticipation Logique Elaboration Action

Programme préparatoire à l’Entité

23/11/2014 12:16

Il s’agit d’un programme personnalisé lié à la formation initiale et à l’activité actuelle du chercheur. Aucun grade classique n’est pré requis. Cependant, l’accès à l’Entité est subordonné à la maîtrise de ce programme préparatoire puisque la constitution des groupes de travail et les diverses interventions le considèrent comme acquis. Ce programme vise donc à s’assurer du même niveau d’information des impétrants. L’accès est en effet soumis à une évaluation initiale sur la base du programme, y compris de ceux qui ne l’ont pas suivi.

Le programme préparatoire à l’Entité comporte quatre modules complémentaires exécutables en six mois.

1.Propédeutique

-          Introduction à l’astrophysique : configuration générale de l’univers, parcours global des théories sur la parturition des astres ;

-          La notion d’énergie ;

-          Espace terre : la faune et la flore ;

-          Le cerveau humain.

2.Eléments de logique élémentaire

-          Le syllogisme ;

-          Système logique, calcul des propositions et calcul des prédicats ;

-          Analyse combinatoire ;

-          Le structuralisme.

3.La logique des universités

Il s’agit d’étudier et de comprendre les processus d’agrégation et d’ordination ainsi que leurs impacts réels ou supposés dans les politiques économiques, sociales ou environnementales à travers les adéquations réelles ou supposées de :

-          curriculum-université ;

-          curriculum-besoin ;

-          curriculum-curricula ;

-          ordination et inventions actuelles.

4.Géopolitique des savoirs

Lecture commentée de : Platon, Aristote, Nietzsche, Marx, Serge Latouche, Al Gor, Achille Mbembé, Huenumadji Afan, Jacques Derrida.

Modalités

La maitrise partielle ou intégrale d’au moins un de ces quatre modules est un pré requis. Lors de son inscription au programme préparatoire l’impétrant doit indiquer lequel de ces modules il ne souhaite plus suivre. Une évaluation lui est alors proposée.

Les enseignements sont personnalisés et dispensés par réseau internet. Ainsi que la structure de chaque module l’indique, la pédagogie est majoritairement basée sur les travaux personnels de l’impétrant. L’équipe d’encadrement ne lui donne que des pistes, des matériaux et des outils.

Evaluations et possibilités

Les évaluations du programme ont lieu pour chaque module à dates précises et collectivement même si le programme est personnalisé. Les impétrants ayant réussi l’ensemble des modules n’accèdent à aucun diplôme. Ils peuvent, en revanche, faire partie d’un groupe de travail de l’Entité pour la rentrée suivante, au même titre que des impétrants n’ayant pas suivi le programme mais ayant réussi à l’évaluation initiale.

Pour rappel, les groupes de travail de l’Entité sont constitués de deux à cinq personnes autour d’un projet commun, de projets similaires ou complémentaires. Chaque candidat postule avec son propre projet. L’Aléa constitue les groupes sur la base de la proximité des projets et de la pluridisciplinarité. Les candidats sont admis à l’Entité pour leurs recherches. L’Aléa leur apporte un encadrement pédagogique, des outils et pistes de travail ainsi qu’une aide à l’installation et à la communication. L’admission à l’Entité se veut très sélective car elle vise la formation des leaders dans tous les domaines de la vie.

Inscriptions

Les inscriptions, gratuites pour la session de 2015, sont enregistrées tout le mois de décembre sur la page Facebook de la République de l’Atakora, en message privé présenté comme suit :

-          Prénom, nom et âge actuel ;

-          Localité (ville et pays) de résidence actuelle ;

-          Module à exclure ;

-          Langue habituelle de travail.

NB. : L’inscription au programme préparatoire n’implique pas d’office une admission à l’Entité.

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode