Anticipation Logique Elaboration Action

Ploutocrassie

06/08/2015 19:24

 

« .Nous avons désormais l’exigence d’appeler chaque chose par son nom, pour payer notre tribut de franchise. » SONY  LABOU  TANSI

« Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n’a le droit de lui enlever. » Pape François

 

    Bien sûr, les malheurs passés ou présents des peuples n’entravent en rien le bonheur des individus les plus aisés : ce jour du 06 août 2015, soixante-dixième triste anniversaire de la bombe d’Hiroshima, il est publié à la face du monde le « classement Forbes » des cent milliardaires les plus fortunés de la planète. Caracole en tête – comme d’habitude ces dernières années – le milliardaire américain Bill Gates. Exponentiellement nanti de ses quatre-vingt milliards de dollars US !

    Ouais ! bombe atomique et ploutocratie, même alliance, même combat. Même taux exterminateur ; même taux de paupérisation généralisée. Même indifférence…

    Même crasse ! Conférence mondiale sur l’environnement en décembre prochain à Paris ?  Certes, une généreuse idée. Mais il ne suffit pas d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique. Ni les pays pauvres de s’engager dans la voie d’un développement polluant. Il faut – pour la sauvegarde de la planète Terre, la « maison commune », - pouvoir désencrasser l’humanité des extravagances des uns, dont la boulimie effrénée fait la cachexie des autres !

 

Huenumadji AFAN

A suivre !...

 

BCCM/PS/CHRONIQUE/06082015

 

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode