Anticipation Logique Elaboration Action

Méphisto contre François !

29/11/2014 15:51

« Quand une tortue est une tortue, c’est une tortue.

Quand un homo est homo, c’est un homo.

Cela n’a rien à voir avec le bien et le mal.

Acceptez-le comme on accepte le temps qu’il fait. »

J.-L. Bouchet

« Si une personne est gay

et cherche le Seigneur avec bonne volonté,

qui suis-je pour la juger ? »

Pape François

    Parlons clair : la « famille » que l’Eglise ne cesse de montrer comme modèle, Jésus-Marie-Joseph, n’est pas celle qu’elle propose dans sa doctrine. Voilà l’oxymoron ![1]

    « Famille » Jésus-Marie-Joseph ? –Dans ce cas, toute l’espèce humaine est sûrement vouée à la disparition. « Famille » selon la doctrine de l’Eglise ? –Dans ce cas, le modèle type Jésus-Marie-Joseph est contre-indiqué. C’est dire toute la difficulté pour un synode sur la « famille »,   si ce synode ne s’arme d’audace et  de lucidité. Plus de problèmes que de solutions !

    Pour avoir parfois dogmatisé sur des problématiques piégées, l’Eglise s’est mise en porte-à-faux par rapport à sa mission. En fait, l’on doit nécessairement se raccorder à l’essence de l’Evangile. Jésus ne laisse à ses disciples et à l’humanité qu’un seul commandement : « Aimez-vous les uns les autres. » Ce message ne s’adresse pas à la « famille ». Elle s’adresse à chaque individu humain, y compris à chacun des prélats convoqués au synode. C’est en ayant cela seul à l’esprit que le synode sera d’utilité pour tous les humains.

    Au demeurant : Prions pour le pape François ; il a pris la mesure des enjeux en cours dans le monde, et, malgré les pesanteurs, il s’attèle sans relâche à faire un travail remarquable pour la promotion de la vérité et de la justice sociale. Puisse-t-il échapper aux manœuvres de Méphistophélès, dont il faut à tout prix desserrer l’étau…

Huenumadji AFAN

A suivre !...

BCCM/PS/CHRONIQUE/22102014



[1]  La « famille » suivant le modèle Jésus-Marie-Joseph, c’est l’union entre un homme et une femme qui se donnent pour mission d’avoir un enfant sans jamais s’accoupler.

    La « famille » selon la doctrine, c’est l’union entre un homme et une femme qui se donnent pour mission de toujours s’accoupler, avec ou sans enfant.

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode