Anticipation Logique Elaboration Action

Mad from Togo !

17/12/2014 22:24

« Nous qui sommes hommes, ne savons-nous pas bien jusqu’à quel point                                                                          d’autres hommes ont pu être ou imposteurs, ou dupes ? »                                                                                                                 FONTENELLE

« Ne prenez pas le métro !

Prenez conscience ! »

AGUIGUI MOUNA

    Est-il si difficile d’organiser des élections municipales, communales, locales, à date échue ou « à bonne date » ? En principe non. Mais lorsque l’on est un Etat si proche, si voisin, si frère d’un autre, où les dernières élections du genre remontent à Mathusalem, l’on ne peut qu’être à la merci des assauts du diable, de ses tentations et de ses manœuvres, un effet de contagion à la vitesse Ebola.[1]

    L’on ne doit donc pas s’étonner du mélodrame sociopolitique en cours en République du Bénin, naguère parangon de démocratie. Mélodrame qui n’est rien moins qu’un diptyque : quand l’opposition s’ « unit » pour exiger la permanence et la consolidation d’une certaine démocratisation, le pouvoir s’organise et se met en ordre de marche et de soutien pour un monarchisme à peine voilé.

    Depuis qu’en l’an de grâce 2005, le père mort, le fils a fait des pieds et des mains pour s’introniser et se maintenir au pouvoir, le modèle république-royaume « pays de nos aïeux, l’or de l’humanité » a fait recette. Comme Méduse, ce modèle en a séduit et en séduit plus d’un. Tous les potentats en Nigritie – dont il est difficile a priori de déterminer lequel n’a pas le soutien des métropoles et des réseaux de l’ordre prédateur – s’entichent effrontément de la grande fabrique « made in Togo ».

    Faisant fi des remous les plus impétueux, ils ne rêvent tous que des mêmes scénarios nourris aux sources d’une seule et même ambition : tous devenir fous à la mode « togolese » !

Huenumadji AFAN

A suivre !...

BCCM/PS/CHRONIQUE/15122014



[1] Les dernières élections locales en République togolaise datent de 1986.

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode