Anticipation Logique Elaboration Action

L’EMMERDEUR

07/11/2014 17:53

BCCM/PS/CHRONIQUE/20062002

« Il y a un certain nombre de valeurs avec lesquelles je ne transige pas : c’est-à-dire la justice, la vérité, la  liberté. »

 ETIEMBLE

Les propos du médiateur de la France, Bernard Stasi, sur RFI le 19 Juin 2002 ont suscité un grand émoi et une grande irritation au sein de la classe politique togolaise.

Pourtant, la réflexion « Togo : A souffert sous… » (Propos ScientifiquesChronique : www.mediaspora.net) que, quelques jours plus tôt, j’ai faite sur la situation socio-politique au Togo a effarouché plus d’un des mêmes acteurs, au sein d’un microcosme qui a délibérément choisi d’évoluer sur la scène politique en appendice ambigu. Mais quoi ? Ces gens-là commettent le grand gâchis, et ne tolèrent pas qu’un brin de l’humanité ait le front de s’en indigner, à moins que ce soit avec leur bénédiction !

L’enseignement, que je reçus de mon cher maître René ETIEMBLE, sonne toujours en moi, nuit et jour, comme un leitmotiv irrépressible : il faut être de la race des emmerdeurs, des gens « qui disent toujours ce qu’ils pensent de qui que ce soit, et de quel qu’il est que ce soit. » Et encore : l’emmerdeur « dit sur tout le monde et sur toutes choses ce qu’il croit, au prix de sa vie, être la vérité. »

Cet enseignement-là l’emporte sur tout précepte d’où qu’il vienne (cercle philosophique ou ésotérique, association, parti, religion, sanhédrin, réseau). Pour la survie de l’humanité…

Porte-étendard de la fondation et de la refondation, j’assume pleinement ce que je souhaite qu’il soit mon destin : être au service de la vérité. Pure présomption, diront les mécréants. A qui je répondrai, avec cette formule de Camille Amouro : « Je n’ai pas l’humilité de penser que mon individualité est inexistante. »

Huenumadji  AFAN

A suivre !

Internet  (Propos Scientifiques :  www.mediaspora.net)

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode