Anticipation Logique Elaboration Action

Irréductible Caméléon

21/10/2015 12:49

Juste judex ultionis,

Donum fac remissionis

Ante diem rationis.

DIES IRAE

« Rien de ce monde ne nous est indifférent. »

Pape François, Encyclique Laudato Si

     Mort ou pas mort ? L’on ne sait jamais : le caméléon nous habitua à plus d’un tour ! Et s’il faisait juste semblant de fermer profondément l’œil ? Le temps de s’éveiller d’ici la fin du deuil national, après avoir surpris en flagrant délit comment chaque Béninois – de Boni Yayi à Félix Iroko – se manifeste à l’annonce de son autodissolution…

    Quoi qu’il en demeurera, l’histoire retiendra sans doute la marque déposée :

« Le même et unique Kérékou, caméléon de sa nature, se colporte aussi bien en démocratie qu'en dictature, laissant croire qu'un système en vaut l'autre. En réalité, les Béninois ont vécu deux situations diamétralement opposées, dont l'une est intolérable et l'autre supportable : en 1972, Mathieu Kérékou s'est imposé aux Dahoméens ; en 1991 et en 1996, les Béninois se sont imposés à Kérékou. En 1972, le peuple l'a subi ; en 1996, le peuple l’a assumé. […]  Accepter la dissolution d'un parti unique, symbole de toute puissance, rendre de son propre gré un pouvoir d'État dont on détient le monopole, rester sourd aux sollicitations d'un entourage soucieux de sauvegarder à tout prix ses intérêts, voilà qui témoigne de dispositions psychologiques exceptionnelles. »[1]
 

    Gageons très fort que le personnage singulier qui, ici-bas, a su généreusement s’adapter      aux situations les plus périlleuses et les plus contradictoires, se pliera aux plis et replis de   l’au-delà : géhenne, purgatoire ou paradis, pour l’éternité il s’y fera sans état d’âme. Comme naguère de la dictature à la démocratie, puisse-t-il, caméléon, de la vie à la mort passant, de la mort à la vie passer ! Qu’il en soit ainsi !

 

Huenumadji AFAN

A suivre !...

 

BCCM/PS/CHRONIQUE/18102015



[1] Huenumadji AFAN, « Regard sur la démocratie béninoise », in Africultures, numéro 31, octobre 2000

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode