Anticipation Logique Elaboration Action

Huénumadji Afan

07/11/2014 16:55

I -      Après ses études secondaires au séminaire catholique Saint Pierre-Claver de Lomé (Togo), sanctionnées par le Baccalauréat (Série Philosophie), Huenumadji AFAN poursuit en France sa formation en humanités à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Saint-Etienne, où il obtient une Licence de lettres classiques (Français, Latin, Grec), puis à l’Université de la Sorbonne Nouvelle PARIS III, où il obtient une Maîtrise, et un Doctorat en Littérature comparée, après soutenance d’une thèse de 3è cycle sur Le mythe de Chaka dans la littérature négro-africaine, thèse préparée sous la direction du professeur René ETIEMBLE.

II -    Enseignant à l’Université de Lomé (1976-2002), il est fondateur-animateur le l’Unité d’Etude et de Recherche « Sémiologie-Communication ». Dans le cadre des échanges universitaires, et de ses recherches en communicologie, il effectue un séjour à l’Université de Gainesville en Floride aux Etats-Unis (janvier – juillet 1981), intervenant en communication interculturelle au Department of Speech-Communication. Il a activement milité pour l’institution du doctorat unique dans les systèmes universitaires français et assimilés, et a notamment écrit à ce sujet le 08 juillet 1981 une lettre au président de la République française, François Mitterrand.

III -   Co-fondateur en décembre 1985 de la revue Propos Scientifiques dont il est le directeur de publication, il a donné, animé des conférences, organisé diverses activités intellectuelles à Lomé au Centre Culturel Français et à l’Institut Goethe, notamment au cours des années 1985-1990.

IV -   Membre-fondateur du CAR(Comité d’Action pour le Renouveau), parti politique d’opposition, il a été 2è Vice-Président, puis 1er Secrétaire National de ce parti.

        Député du CAR à l’Assemblée Nationale du Togo de 1994 à 1999, il a été, au cours de cette législature, président de la commission parlementaire permanente Education – Culture - Communication.

V -    Huenumadji AFAN est Coordinateur Général de l’Action Propos Scientifiques, mouvement d’éveil de conscience et de promotion de la dignité humaine.

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode