Anticipation Logique Elaboration Action

François à Lampedusa

09/11/2014 12:53
BCCM/PS/CHRONIQUE/10072013

« Nous avons à mettre en relief le cœur même du message chrétien. Nous avons « sacramentalisé »le peuple chrétien sur une large échelle, nous ne l’avons pas suffisamment « évangélisé ».Telle est la situation de fait. » Cardinal Suenens

    Tout au long de son apostolat, Benoît XVIalias Joseph Ratzinger claironna, grand théologien, grand héraut, unedogmatique flamboyante, dont on peut affirmer qu’elle demeurera à coup sûr unemarque spécifique de ce souverain pontife, grand docteur de la loi.

    Sur la fin de son pontificat, tourmenté parles nouvelles problématiques du siècle, qu’il avait la lourde charge dedémêler, il annonça une année de la foi, mit en chantierLumen fidei, se garda bien de l’achever, et, comme s’il hésitait à  assumer tout seul la proclamation d’une nouvelleantique doctrine, il fila à son successeur une merveilleuse encycliquelumineuse, que ce dernier se trouva dans l’obligation d’endosser parsolidarité.

    Le substantifique contenu ? Touteschoses que tout bon catéchumène sait : confesser Jésus de Nazareth,pratiquer les sacrements, vivre le décalogue, prier le Notre Père…

    Or, aussi bien dans les cieux que sur laterre, le précepte absolu, c’est aimer Dieu en aimant le prochain. C’est encela que tient toute la loi. Et aimer, c’est résolument partir en croisadecontre l’injustice. Voilà pourquoi, grand symbole, le pape François s’estaussitôt rendu à Lampedusa, séjour de la misère noire migrante. Pour apporterl’espérance de saint François, lumière des déshérités. Pour éclairer Lumen fidei. Vive François !

Huenumadji AFAN

A suivre !...

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode