Anticipation Logique Elaboration Action

DIRECTEUR DE LA MÉDIATHÈQUE DES DIASPORAS

23/11/2014 12:56

 

2001 : Création de Les Editions des Diasporas destinées à publier des auteurs inconnus ou qui abordent des questions spécifiques… Publication de deux livres, un troisième actuellement sous presse.

2001 : Animateur d’un séminaire sur “ Les Revenants ”, pour les étudiants en licence Histoire de l’Art de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université nationale du Bénin (intervention de 9 heures).

2001 : Publications de La Lettre des Diasporas, bulletin hebdomadaire.

2001 : lancement de “ Le circuit des diasporas ” projet de circuits touristiques destinés à être mis en œuvre à partir de 2002, avec une équipe actuellement en formation.

2000 : Pistes pour le Bénin, Africultures N°31, coordination de la rédaction et plusieurs articles.

2000 : Inauguration, en présence du DAI (ministère de la culture, France), des directeurs sortant et entrant du Festival international des Francophonies en Limousin…, de La Résidence des Diasporas, à 220 km de Cotonou. Capacité d’accueil de 40 personnes, destinée à accueillir en résidence de création, des artistes et intellectuels. En partenariat avec l’Association Communication, Culture et Développement.

2000 : Création d’Antigone de Jean Anouilh, à La Résidence des Diasporas.

2000 : Mise en œuvre du programme connaissance du Bénin. Ce programme forme les journalistes culturels à mieux connaître les réalités culturels du Bénin afin d’en rendre compte. Je répertorie les sites et les événements, organise les voyages et dirige la formation.

1999 : Aménagement et réouverture de la Bibliothèque Sylvain Bemba (centre de documentation, audiovisuel, rencontres…)

1999 : Animateur d’un séminaire de formation des journalistes pour la création et l’animation des magasines culturels, organisé par Radio Nederland.

1999 : Deuxième exposition “ Epars ” (commissariat).

1998 : Désaffectation, aménagement et animation de La Place des Martyrs ; ouverture de la galerie des expositions.

1998 : Conférence au Gate Foundation d’Amsterdam sur Un musée d’art africain contemporain.

1997 : “ Pots Cassés ”, exposition de la poterie ouest africaine.

1997 : Deuxième forum international, institutionnalisation du forum qui devient mensuel puis trimestriel.

1997 : “ Humour et développement ”, consultation pour l’ONG internationale vedeseilanden, pour le développement culturel de la ville de Porto-Novo.

1997 : Exposition de photographies sur la ville de Porto-Novo (commissariat)

1997 : Conception et réalisation de la plaquette programme du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB).

1996 : Consultation sur les pratiques artistiques au Bénin, pour Vredeseilanden Bénin.

1995 :  “ Ciel ma Francophonie ”, théâtre de rue (paroles, danse et instruments à vent) avec l’Union des Instrumentistes Ventistes du Bénin), Place des Martyrs, Cotonou.

1995 : Francophonie métissée, Centre Wallonie Bruxelles de Paris. Conseils pour l’organisation d’un festival culturel sur le Bénin. Conférencier dans la table ronde sur la démocratie au Bénin.

1994/95 : Creatives teaching au Brillant Stars International School of Cotonou

1994 2ème Carnaval des Diasporas, Jonquet, Cotonou ;

1994 : 1er Forum International sur la création, l’indépendance, l’intégration et l’autoréférentialité dans le Golfe du Bénin, à la Médiathèque des Diasporas, Cotonou.

1994 : ‘‘Les Méduses de Tchicaya‘‘ (expositions et animations), à la Médiathèque des Diasporas ; conçu par l’écrivain Florent Couao Zotti.

1994 : Première exposition ‘‘Epars‘‘, sélection de trente plasticiens du Bénin, du Togo, du Nigeria avec la participation de trois plasticiennes européennes, La Médiathèque des Diasporas.

1994 : Les Enfants de Kigali, (Atelier)Théâtre d’animation pour les adolescents d’un bas-fonds de Cotonou. Ecriture, formation et direction d’acteurs.

1994 : Conception et animation de l’atelier de théâtre de l’Ecole française de Cotonou ;

1994 : cabaret, Le retour des rapaces, écriture et direction d’acteurs.

1993 : Conception et animation de l’atelier de spectacle vivant du Centre psychiatrique de Cotonou. Pièce montée : La Femme du président, avec les patients du centre Psychiatrique de Jaquot.

1993 : 1er Carnaval des Diasporas, Boulevard St Michel, Cotonou.

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode