Anticipation Logique Elaboration Action

Consciences décapotables !

29/11/2014 15:55

 

« Nous devons être remplis, sur notre religion,

d’une confiance qui nous fasse rejeter de faux avantages

 qu’un autre parti que le nôtre pourrait ne pas négliger. »

FONTENELLE

1.  Lionel Messi trottine à mort, tantôt pour le FC Barcelone en Espagne, tantôt pour l’équipe nationale d’Argentine ; Yaya Touré s’étire à mort tantôt pour Manchester City en Angleterre, tantôt pour l’équipe nationale « Les Eléphants » de Côte d’Ivoire. Et cetera…

    Au gré des injonctions et des stratégies de la FIFA, grand symbole de la  mondialisation, les uns et les autres sont à la merci des manœuvres et des manipulations de l’ordre dominateur qui, par la magie de l’argent, structure et déstructure les Etats, les peuples, les nations,           et désormais aussi les individus humains.

    C’est dire à quel point l’individu humain se réduit fervemment à ne plus être qu’une conscience convertible, décapotable, malléable à souhait… Alors la question : une conscience vaut-elle plus qu’une autre, et dans quelle mesure la conscience brésilienne mérite-t-elle que Neymar se fasse esquinter les vertèbres ?...

2. Les rideaux sont donc tombés sur le mondial de football 2014. Humiliation chez eux des Brésiliens. Superbe triomphe des Allemands. Quoi d’étonnant ? Depuis que les footballeurs sud-américains, - en particulier brésiliens et argentins -, ont été transformés en mercenaires pour le football européen, le football brésilien ou argentin en a pris un grand coup. Résultat : pendant que le Brésil est devenu incapable de produire son football originel, l’Allemagne, elle, produit du football brésilien, label « Allemagne ».

    Ils n’ont à s’en prendre qu’à eux-mêmes ; à leur complexe. Ils n’ont pas su comprendre qu’il leur faut posséder l’argent européen tout en sauvegardant leur pied. Ils contribuent ainsi à faire du mondial de football une supercherie : une super-coupe d’Europe des nations…

    Pour l’heure, l’Allemagne, quatre fois médaillée, savoure sa victoire, s’apprête sans doute  à rempiler si rien n’y fait barrage, et ne fera point grise mine – tant s’en faut - de battre tous les records en… 2022 !

Huenumadji AFAN

A suivre !...

BCCM/PS/CHRONIQUE/15072014

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode