Anticipation Logique Elaboration Action

Carriérisme et opportunisme

27/12/2014 01:15

 

« La vérité de l’Evangile est incompatible avec la logique meurtrière de toutes les mafias. » Michel BELLIN

    S’adressant aux cardinaux le lundi 22 décembre 2014, le pape François a énoncé avec éclat les maux foncièrement rédhibitoires dont souffre la curie romaine.

    Le mal qui me parait faire le lit de l’ensemble évoqué par le souverain pontife est bel et bien « le carriérisme et l’opportunisme ». La formule sonne en moi comme en écho au mot d’ordre irrépressible, naguère révéré, de l’AESTF et de la FEANF, qui – à l’époque des vibrantes et exaltantes luttes estudiantines syndicales et politiques - n’avaient cesse d’exhorter les militants à « intégrer les masses populaires et laborieuses », et à rejeter énergiquement  « le carriérisme et l’opportunisme » sous toutes leurs formes…[1]

    Sous prétexte de la dureté des temps, des difficultés du terrain, et des péripéties de la vie, le mot d’ordre a été vite bradé, balancé aux enchères muséographiques, et des militants les plus féroces, sans hésitation et sans état d’âme, prestement se firent les mercenaires des pouvoirs et des réseaux, mettant leur « expertise » au service de tout ce qui fait la ruine des peuples. Comment peut-on prétendre ne pas être carriériste, opportuniste, lorsque, à défaut de jouer les premiers rôles, l’on se fait gracieusement agent des institutions internationales mises en place pour gruger les peuples, ou conseiller auprès de tel ou tel autre organe dans un système de dictature ou de monarchie dynastique ? Pernicieux camouflage pour se donner bonne conscience et tirer son épingle du sale jeu !

    On le voit bien : seuls vrais maux des siècles, le carriérisme et l’opportunisme sèment la terreur. Au Vatican aussi.

Huenumadji AFAN

A suivre !...

BCCM/PS/CHRONIQUE/26122014



[1] AESTF (Association des Etudiants et Stagiaires Togolais en France), section territoriale de la FEANF (Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France). 

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode