Anticipation Logique Elaboration Action

Les chroniques

TOGO: A  QUAND  LE  REFERENDUM ?

Lors de sa dernière visite en République d’Afrique du Sud, le Président de la République française, Monsieur Nicolas Sarkozy, a, dans une allocution très sonore, déclaré que la France allait négocier, avec les Etats d’Afrique, de nouveaux accords de défense. Au dire du Président de la République française, les accords signés au lendemain des indépendances, dans les années 1960, sont devenus obsolètes et ne correspondent plus à l’esprit du temps actuel, au regard de l’évolution du monde et des relations internationales.

BCCM/PS/CHRONIQUE/17032008

________________________________

L’AFFAIRE DSK

Dimanche 15 mai 2011, la grande nouvelle se confirme, drue, abrupte : Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), a été arrêté et officiellement inculpé, par la police judiciaire de New-York aux Etats-Unis d’Amérique, pour « agression sexuelle, tentative de viol et séquestration » sur une « femme de chambre ». Aussitôt, certains ironisent en fredonnant : « Dominique nique, nique… » Des exégèses fusent de toutes parts, dont bon nombre stigmatisent Dominique Strauss-Kahn « le séducteur ». Pernicieuse insinuation, qui fait d’un « séducteur » un « agresseur ». Comme si c’est chose si facile pour un sexagénaire de violer une jeune femme de trente ans !...

_________________________________

Merci Burkina !

Retenons-le : le 05 octobre au Togo a ce mérite éclatant de révéler à la face du monde qu’il n’a rien à voir avec le 30 octobre. Grâce au Burkina Faso !

BCCM/PS/CHRONIQUE/07112014

_________________________________

Ebola contre Eperviers

Ces Peulhs, Malinkés, et autres Soussous, membres attitrés du « Sily national » de Guinée-Conakry, on les annonçait sensiblement amortis par la maladie à virus Ebola.

Pour le match de football du samedi 15 novembre 2014, ils arriveraient donc à Lomé en victimes résignées. 

__________________________________

  CESAIRE EST MORT, VIVE LE Discours…! 

Interrogeons nos élèves des lycées et collèges: qui est Aimé Césaire? -Réponse: Césaire est le fondateur de la négritude. Citez une œuvre littéraire d’Aimé Césaire. - Cahier d’un retour au pays natal.

__________________________________ 

Comme la Corrèze…

 1. CINQUANTE ANS D’INDEPENDANCE en Afrique subsaharienne et au Togo, tel est le titre d’un ouvrage collectif récemment publié en 2012 à Paris, aux Editions L’Harmattan.

Que de pauvres paysans, agriculteurs malhabiles, plantent des ignames avariées et braisées, dans un champ embroussaillé, les arrosent abondamment, cinquante ans durant, et s’aperçoivent avec consternation que rien n’a poussé, l’on pourrait excuser leur ingénuité, leur inculture, leur manque d’éveil…

___________________________________

___________________________________

Elections-Kpesoso : mêmes prêtres, même tabac !

Coïncidence extraordinaire : au moment où, ce jeudi 18 septembre 2014, était solennellement exhibée, à Glidji-Kpodji, la frétillante pierre sacrée, sous les hourrah frénétiques du peuple guin,  à Lomé, dans les rouages de la dominance, se constituait définitivement la liste complète des siégeurs patentés de la cour constitutionnelle du Togo. Sur les neuf redoublants, ne manquait à l’appel qu’un malheureux trépassé, vite réincarné en plus vibrant zélateur…

____________________________________

Emergence !

Prospective, vision…, curieuses portes ouvertes à Lomé, les 27 et 28 octobre 2014, curieux forum sur la planification et les programmes de développement en cours au Togo…

____________________________________

EN TOUTE TRANSPARENCE-VERITE

La lecture du livre de Bernard DROZ intitulé Histoire de la décolonisation au XXème siècle, publié à Paris en octobre 2006 aux Editions du Seuil, dans la collection « L’Univers historique », me conduit, s’agissant du cas du Togo en Afrique de l’Ouest ( cf. pages 313 et 355 de l’ouvrage), à faire les observations ci-après :

_____________________________________

Eucharistie

Dans l’acte de production des œuvres de l’esprit, l’on est souvent subitement tout pris d’une inspiration forte, très forte. Qui pousse à donner - avec fermeté et conviction - une certaine orientation à la pensée, dans le sens d’une vision prophétique… 

____________________________________

FETICHISME

« Ce que Frédéric avait découvert chez Godé, c’est qu’il n’avait pratiquement pas de secret surnaturel. Bien que le féticheur essayât de lui cacher nombre de choses, Frédéric se rendit compte que presque toutes les guérisons qu’il opérait étaient à base d’herbes. » Gabriel Koum DOKODJO, Naufrage d’un espoir Mise au point : L’astuce de Godé, c’est de tout mettre en œuvre pour rendre incompréhensible ce qui est pourtant...

____________________________________

QU’EST-CE  QUE  LA  FRANCOPHONIE ?

Bien sûr, on peut considérer que, d’emblée, est promoteur de la langue et de la culture françaises, ou de la culture francophone, quiconque a pour métier d’enseigner le français. Pourtant, la pratique d’enseignement du français n’entraîne pas fatalement au militantisme francophoniste : celui-ci demeure une option personnelle et individuelle. 

____________________________________

Gaullympium

Après avoir longtemps diffusé et laissé croire dans l’opinion non informée qu’il y eut au Togo le dimanche 27 avril 1958 un référendum sur l’indépendance du Togo, les hagiographes du mythe de l’ « indépendance » se sont octroyé une nouvelle trouvaille : ils parlent désormais d’ « élections législatives-référendum » ! Tout cela pour persister dans l’odieux camouflage du scandale du gaullympium

____________________________________

Où sont donc les balafres… ?

« Gbadamassi, le Yoruba Togolais ! » L’effet humoristique est extraordinaire, chatouillant l’imaginaire populaire : Est-ce possible que l’on soit Togolais si l’on se prénomme Gbadamassi ? Est-ce possible qu’un Yoruba soit Togolais ? Le natif Yoruba ne peut-il être un Togolais que par tolérance ?... 

_____________________________________

HABEMUS PAPAM !

La fumée blanche du mercredi 13 mars 2013 a sonné le glas de la désespérance.

Et ce fut l’avènement du pape…François. Premier pape « importé » d’Amérique du sud, que les cardinaux sont allés chercher - suivant les propres termes du nouveau souverain pontife lui-même - « à l’autre bout du monde. » Mais aussi premier pape jésuite. Mais surtout premier pape « François » !

______________________________________

Kafando Poutine

L’on ne peut que s’en étonner : comment un chef de l’Etat, qui n’est pas entré en fonction, qui n’a pas pris possession des rênes du pouvoir, peut-il nommer un premier ministre ? Comment un chef de l’Etat n’entre-t-il en fonction qu’après avoir nommé un premier ministre ?

_______________________________________

Que devient donc la Terre de Togbanyi ?

1. La tragédie est immense : amputé des trois quarts de sa population et des deux tiers de son royaume immédiat, Adja-Kpoyizoun se devait d’organiser la résistance contre l’envahisseur colonisateur. Pour la défense et la survie de la terre de ses ancêtres.

______________________________________

TOGO : LA DENT D’OR…

Le Togolais moyen est fier d’une chose, irrémédiablement fier : il est fier de son « indépendance », de l’ « indépendance » du Togo, l’ « or de l’humanité ». Seul Gnassingbé Eyadèma, apparemment, a su faire exception. Pas une seule fois, durant son long règne, il ne succomba à la tentation de fêter le 27 avril… Patatras ! Eyadèma s’est éteint, et est remise au goût du jour la grande supercherie, on redonne du lustre à ce gros mensonge d’ « indépendance »… Les préparatifs vont bon train ; des artistes sont importés de divers horizons afin que soit assuré aux populations un spectacle grandiose, à la mesure de l’ « événement ». Echo à la Commission nationale de réhabilitation de l’histoire du Togo, tout cela est fait, non pour être dans la vérité, mais pour donner des gages à l’adversaire politique. Laissez-moi tout de même vous dire une chose : fêtez, fêtez, joyeux Togolais ; sachez au moins que vous célébrez l’anniversaire d’une fausse couche, de quelque chose qui n’a jamais existé. Allez-y tout votre soûl, si cela peut vous consoler de vos frustrations…

_______________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode