Anticipation Logique Elaboration Action

Ce que je ne comprends pas

 
1.
Je ne comprends pas que des Africains investissent de l’argent pour créer des chaines de télévision destinées à diffuser des programmes européens alors que les européens ont largement les moyens de leur propre ambition.
 
2.
Je ne comprends pas la singerie des juges camerounais accoutrés avec des perruques blondes pour proclamer les résultats d'une élection de Camerounais par des Camerounais, surtout s'il apparait que certains parmi ceux-ci ont vraiment pris l'affaire au sérieux.
 
3.
Je ne comprends pas que le président des Béninois ne soit jamais au courant des agissements des personnes qu’il a lui-même nommées et instruites alors qu’il n’a a jamais eu autant de scandales financiers par laps de temps dans l’histoire de ce pays.. Est-il seulement au courant qu’il est chef de son gouvernement ?
 
4.
Je ne comprends pas que l’on veuille lutter contre sa propre mort alors qu’on la sait inévitable.
 
5.
Je ne comprends ni les frontières ni le visa, mais je comprends encore moins ceux qui ont les moyens de payer les passeurs et qui ne peuvent pas tout simplement s’installer dans des endroits plus hospitaliers
 
6.
Je ne comprends pas que l’on mette tant d’énergie, tant de temps et tant d’ingéniosité à fabriquer des armes –biologique ou autres- alors que de toute façon les individus meurent. A propos d’armes biologiques les poisons béninois appelés « bo » font-ils partie de l’affaire ?
 
7.
Je ne comprends pas que certaines personnes s’approprient des richesses dont elles n’ont pas besoin.
 
8.
Je ne comprends pas la haine et le mépris
 
9.
Je ne comprends pas pourquoi les pasteurs du Dieu d'Abraham en Afrique se sentent obligés de brailler s'ils sont si sûrs de leur coup.Je m'interroge parce que, moi, mon Dieu est allergique à la gougeaterie, à la gabegie et à l'arnaque.
 
10.
Je ne comprends pas l’étonnement du vieux gardien qui m’apprend le décès d’un visiteur européen : « Et Blanc est mort comme ça ! Hein !... Est-ce que Blanc meurt ? »
 
11.
 Je ne comprends pas pourquoi on continue d'enseigner aux enfants de Parakou que l'eau potable est incolore, inodore et sans saveur alors qu'ils voient bien que leur propre gouvernement leur sert une eau potable verdâtre une fois sur trois, grise une autre fois sur trois, incolore la troisième fois mais jamais inodore.
 
12. Je ne comprends pas l'expression "coûter la peau des fesses". Au fait, ça coûte combien, la peau des fesses?
 
13. Je comprends pas comment on tient le coup. On tien le coup ou le coup? Enfin, je ne comprend pas.
 
14. Je ne comprends pas les Béninois. Ils prônent la démocratie et ils se battent pour la quête d'un sauveur.
 
15. Je ne comprends pas ...
 
 
 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode